US Rehon : site officiel du club de foot de REHON - footeo

Présentation de l'école de foot :

L’école de foot de l’US Réhon est un pilier essentiel du club. Elle accueille les enfants désireux d'exercer une activité sportive dès l’âge de 5 ans et les accompagnera jusqu’à 13 ans, soit pendant 8 années.

L’école de foot de Réhon est labellisée ( Label d'OR ) par le district du Pays Haut ( Fédération Française de football ) ce qui est un gage de qualité de l’apprentissage donné aux enfants ( pédagogie, compétences techniques, équipements, éducateurs ).

L’enfant évoluera au fur et à mesure dans des sections d’âge adaptées :

U6 / U7 pour les enfants de moins de 7 ans.
U8 / U9 pour les moins de 9 ans.
U10 /U11 pour les moins de 11 ans.
et enfin U12 / U13 pour les moins de 13 ans.

L’objectif pour l’enfant est de prendre du plaisir, progresser et s’épanouir grâce au football.
Tout au long de son apprentissage, l’enfant va évoluer du « jeu » vers le « sport » mais toujours basé sur la notion de plaisir, plaisir de retrouver les copains, plaisir de taper le ballon, plaisir de progresser.

Environnement idéal de sociabilisation et d’émancipation, le jeune enfant va découvrir la vie de groupe, le respect des autres, enfants et adultes, le respect des règles, la solidarité et le goût de l’effort.
Bien sûr, nous sommes dans un club football donc le ballon est omniprésent, mais n’est pas la priorité lors des premières années.

L’enfant va tout d’abord s’éveiller au sport, au mouvement, au déplacement, à la coordination. Les exercices de motricité, avec ou sans ballon,  se font la part belle lors des entraînements afin d’aider l’enfant dans son développement car comment mieux maîtriser cet objet rond qu’est le ballon qu’en maîtrisant parfaitement son corps.

Le ballon, parlons en. De taille adaptée à chaque âge ( taille 3 pour les plus petits puis taille 4 pour les U9, U11 et U13. La taille 5, communément vendue dans le commerce n’est pas adaptée pour les enfants et n’est utilisée qu’à partir de quatorze ans ) il est dans un premier temps difficile à partager. Qui n’a pas souri à la vue d’un essaim de joueurs multicolores agglutinés autour d’un ballon maltraité ? Progressivement, l’enfant va apprendre ce que sport collectif veut dire, apprendre à occuper le terrain mis à sa disposition et commencer, en fonction de ses qualités propres, à occuper un poste au sein de l’équipe.

Qui dit « Sport » dit « Compétition ». Oui bien sûr mais de façon graduelle et adaptée à l’enfant afin de ne pas lui mettre de pression inutile et mettre en avant les notions de plaisir et de jeu.
De façon graduelle et adaptée, concrètement, ça veut dire quoi ?

- Les sections U6 à U9 jouent sur de petits terrains en équipe de 4 joueurs pour les U6/U7 et de 5 joueurs pour les U8/U9. Les matinées sont organisées sous forme de plateau réunissant plusieurs clubs lors desquelles les enfants vont participer à 4 matchs amicaux et à un petit atelier technique.
Terrain U6/U7 : 25x15. Durée des matchs 8 minutes.
Terrain U8/U9 : 40x25. Durée des matchs 10 minutes.

- A partir de U11, le terrain commence à ressembler à celui vu à la TV. De vrais buts ( de taille adaptée ), dans la largeur du terrain, les équipes évoluent à 8 joueurs. 2 matchs de 25 minutes ainsi qu’un test de jonglage et un parcours technique ( Slalom avec ballon chronométré ). Les rencontres hebdomadaires sont amicales ( plateau sans classement ) mais les joueurs vont accéder à leur première compétition au travers de tours de coupe organisée en poule ( mini championnat ) amenant les meilleures équipes de Lorraine à se rencontrer lors d’un tournoi final.

- La section est U13 est la section de transition vers la compétition. Evoluant eux aussi à 8 joueurs sur un demi terrain, les joueurs participent à leur premier cycle complet de compétition ( Championnat , Coupe, Futsal ) au sein du District de football du Pays Haut ou de la Ligue de Lorraine. Les matchs sont de deux mi-temps de 30 minutes.

En cas de question sur l’école de foot de l’US Réhon, n’hésitez pas à contacter le club ( Rubrique contact du site ), nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ou de vous accueillir avec votre enfant  lors d’un de nos rendez-vous sportifs hebdomadaires.

Sportivement.

US Rehon vient de remporter le trophée 1500000 visites 3 mois
Kamil Nekhla est devenu membre plus de 2 ans
Adri Amico est devenu membre plus de 4 ans