16 décembre 2012 à 08:07

« Les heures de gloire du football rehonnais - Le Livre

« Les heures de gloire du football rehonnais » sera en vente à partir de début décembre 2012

Qui ne connait pas Rachid Bouamara, celui dont les passements de jambe et les « doubles contacts » ont émerveillé plus d’un supporter dans les tribunes, du temps où il pratiquait son sport favori : le football ? Mais depuis, Rachid a rangé ses crampons et s’est consacré à plusieurs passions dont la musique et l’écriture. Auteur de deux ouvrages (Le silence tiraillé et Longuyon, des souvenirs et des émotions), il vient de boucler son troisième livre qui sera entièrement consacré à l’histoire du football à Rehon. Pourquoi vous direz-vous ? Tout simplement parce que Rachid a toujours voué un respect à ce club – même s’il n’y a jamais joué – car son ancien entraîneur, Guy Pendaries, lui a beaucoup parlé de ce club cher à son cœur : le C.S.P. Rehon.

Du temps où ils étaient à Verdun, Rachid et Guy échangeaient beaucoup sur l’histoire de Rehon, et c’est toujours avec une insatiable curiosité que Rachid tendait l’oreille pour écouter son entraîneur. C’est ainsi qu’il s’est décidé à écrire sur ce club qui, rappelons le, a disputé quatre finales de coupe de Lorraine et en a remporté deux. Par ailleurs, une génération de joueurs talentueux, dont a fait partie Guy Pendaries, a évolué en championnat de France amateurs. C’est dans ce club que le légendaire Pendaries, sélectionné de Lorraine et approché par plusieurs clubs professionnels, a connu la gloire. A ses côtés, ont brillé des joueurs de classe, à l’instar de Viretto, Valgonio, Guerra, Salvalaggio…. Avant eux, d’autres noms avaient permis au C.S.P  de sortir de l’anonymat, tels que Przybylski, Mémé, Boarutto, Vastag, Scornet, Wesquy, Ory, Sigismondi, …. La plupart d’entre-eux ont poursuivi et ont permis au C.S.P. de monter en DH et de remporter le challenge de Wendel (aujourd’hui coupe de Lorraine) en 1951.

Mais Rachid ne s’est pas arrêté uniquement au CSP, il a consacré une grande partie à l’époque de l’U.S.R. (1974).  Certains ne savent peut être pas que l’U.S. Rehon a remporté une seconde coupe de Lorraine, en 1976, avec les Wabik, Bassi, Drouet, Roger Toussaint, Pesoni, Patassi… sans oublier Pascal Raspollini qui deviendra footballeur professionnel dès la saison suivante. L’USR  verra émerger d’autres brillants joueurs tels que Gilles Polot, Pascal Streit, Toni Gimondo, Ennassouh, Pascal Betis, Manu Morgado et bien d’autres encore.

Durant deux années, Rachid s’est lancé dans de vastes recherches pour tenter de sortir de l’oubli les exploits de ces hommes qui ont fait de Rehon, certainement, le club le plus renommé du Pays-Haut.

Son livre « Les heures de gloire du football rehonnais » sera en vente à partir de début décembre 2012. Pour tous ceux qui sont intéressés, prière de contacter l’auteur à cette adresse : rachidbouamara@yahoo.fr

Errata et Addenda du livre LES HEURES DE GLOIRE DU FOOT REHONNAIS